samedi 7 février 2015

Les apparences de Gillian Flynn





Titre: Les Apparences

Auteur: Gillian Flynn

Édition: Le livre de poche

Prix: 8,60€

Nombres de pages: 687




Quatrième de couverture


   Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.






Mon avis

   Je n'ai pas été très emballée par ce livre, j'ai essayé de le lire une première fois puis j'ai abandonné le trouvant trop long à démarrer, mais j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur les blogs qui disaient qu'une fois passé les 200 premières pages, on ne pouvait plus le lâcher. Alors j'ai repris ce livre et je me suis forcé à dépasser ces 200 pages mais même après ça je l'ai trouvée très long, peut-être parce que je savais ce qu'il allait advenir puisque je me suis fait spoiler en lisant des avis. C'est pour ça que je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas que vous vous retrouviez dans le même cas que moi.

   Au niveau des personnages, on retrouve Nick le mari, je n'ai pas vraiment accroché avec lui, sa femme disparaît et ça n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça, j'ai eu l'impression que ça ne le concernait même pas. 

  Ensuite, il y a Amy, la femme de Nick qui disparaît dans des circonstances un peu étrange, je n'ai pas n'ont plus vraiment accroché avec elle. Même si dans la première partie je me suis presque laissée convaincre par son personnage mais ça n'a pas duré, son personnage est vraiment trop tordu.

   Le livre se découpe en trois parties. Dans la première partie, on alterne avec un chapitre du point de vue de Nick, et un autre une page du journal d'Amy. Tout le long de l'histoire, il ne se passe pas grand chose, j'ai trouvé ça très plat, aucun rebondissement. 

   Bref comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, mais je ne veux pas vous décourager parce que j'ai entendu beaucoup d'avis positifs, alors ne vous fiez pas qu'à mon avis.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !








6 commentaires:

  1. Après ton commentaire sur mon blog, je suis venu découvrir ton avis sur ce roman. C'est dommage que tu te sois fais spoiler et dommage que tu n'es pas été emballé.

    Amy , ho que ouiiii qu'elle est tordue, une folle furieuse !! Et Nick m'a parfois beaucoup énervé j'avais un peu envie de lui dire : « Hey gars, ta femme vient de disparaitre, réagis un peu tout de même ! On s'en fout de ce que pense les gens de toi » lol :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui après on peut pas aimer tous les livres qu'on lit, tant pis pour celui la :)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas encore lu le livre, par contre j'ai vu le film, je l'ai bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film, mais je l'ai trouvé long, tout comme le livre, je crois tout simplement que cette histoire n'est pas pour moi

      Supprimer
  4. J'avoue que tu me refroidis un peu ^^
    Mais je l'ai acheté alors je le lirais quand même, un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais toi ton propre avis, beaucoup l'ont adoré, j'espère que tu feras partie de cette catégorie là :)

      Supprimer