samedi 28 février 2015

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys


Titre: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Auteur: Ruta Sepetys

Édition: Scripto ; Gallimard

Prix: 14.20€

Nombres de pages: 412



Quatrième de couverture


Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.

Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.


Mon avis


   J'avais entendu parler de ce livre, il y a quelques années, et puis je suis tombée dessus en occasion alors je me suis laissé tenter, et je ressors de cette lecture bouleversée. Faire une chronique à la hauteur de ce livre va être difficile.

  
Au niveau des personnages, on suit  l'histoire du point de vue de Lina, une jeune lituanienne  qui à tout pour être heureuse jusqu'au jour où les Soviétiques viennent l’arrêter elle et sa famille. On ne peut qu'aimer ce personnage qui est prêt à se battre pour survivre.

   Ensuite, il y a Elena, la mère de Lina, je l'ai beaucoup aimé. C'est une femme forte qui va se battre jusqu'au bout pour sauver ses enfants. Je me suis beaucoup attachée à elle, elle est toujours gentille, prête à aider tout le monde, en partageant son peu de nourriture, ou en voyant toujours ce qu'il y a de meilleur chez les gens.

   Il y a aussi Jonas, le petit frère de Lina, qui malgré son jeune âge, va devoir grandir trop vite, s'il veut pouvoir survivre dans cet enfer.

   Quant à Andrius; il fait lui aussi partie des déportés, il va se lier d'amitié avec Lina et Jonas, et les aider quand ils se retrouveront au camp de travail.

   
Au niveau de l'histoire, c'est une fiction, mais l'auteur s'est rendu plusieurs fois en Lituanie pour recueillir des témoignages, ce qui fait que ce livre a un côté très réaliste. Ce livre permet de savoir qu'il n'y a pas que l'Europe qui a souffert  lors de la Seconde Guerre mondiale. Les pays comme la Lituanie, l'Estonie ou la Lettonie ont aussi eu leur lot de déportations.

  Ici, on va suivre la vie de déportés lituaniens dans des camps de travail soviétique, plus particulièrement de Lina et de sa famille. On découvre les conditions de vie insoutenables dans lesquelles ils vont devoir survivre. Ils vont devoir affronter des épreuves terribles comme la faim, le manque d’hygiène, la maladie, la mort, l'humiliation, des conditions de travail terribles.
  
 Ce livre nous montre ce qu'il y a de pire dans la nature humaine, mais on voit tout de même que les personnes déportées sont prêtes à s'aider, à s'épauler les uns les autres.

  En bref, ce livre poignant m'a totalement bouleversée, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est un livre à connaître, que je ne peux que vous recommandez si vous ne l'avez pas encore lu.

5 commentaires:

  1. Je rêve de le lire depuis très longtemps, ta chronique est très belle et convaincante :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu ai aimé, ce livre est vraiment magnifique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique, on ressort de cette lecture bouleversé

    RépondreSupprimer