mercredi 20 janvier 2016

Amelia de Kimberley McCreight

Couverture AmeliaTitre: Amelia

Auteur: Kimberley McCreight

Édition: Le Cherche midi

Prix: 21.50€

Nombres de pages: 528



Quatrième de couverture

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » 

Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.


Mon avis 

J'ai pu découvrir ce livre grâce à l'opération Match de la rentrée littéraire organisée par Priceminister, je tiens donc à les remercier de cet envoi. Ce roman traite d'un sujet d'actualité qui est le harcèlement scolaire, c'est le second livre en quelques semaines que j'ai pu lire sur ce sujet.

   Au  niveau des personnages, on alterne entre les points de vue d'Amelia et de Kate sa mère. 

Amelia est une adolescente sans histoire, qui travaille bien à l'école, une fille un peu réservée et qui a assez peu d'amis. Mais c'est également une ado qui grandit et qui cherche à savoir qui elle est. Je suis assez perplexe sur ce personnage même si au fond, je pense que ce n'est pas Amelia, elle-même, qui m'a dérangée, mais plus le fait que j'ai beaucoup de mal à comprendre le comportement actuel des adolescents qui sont constamment à la recherche de reconnaissance dans le regard des autres.

Kate, la mère d'Amelia, est une femme qui tente de concilier sa carrière professionnelle et sa vie de mère célibataire. 

   Au niveau de l'histoire, on va mener l’enquête au côté de Kate sur la mort de sa fille. En effet quelque temps après la mort d'Amelia, elle reçoit un sms remettant en cause les circonstances de mort de sa fille. J'ai aimé le fait que l'intrigue commence dès les premières pages, de découvrir en même temps de Kate qui était vraiment Amelia, qu'est ce qui a pu se passer dans la vie de celle-ci pour en arriver à un tel drame.

Les chapitres s’alternent avec le point de vue de Kate, les flash-back sur la vie d'Amelia, ainsi que des sms, ou encore avec une page de blog à la façon Gossip Girl.

Dans ce thriller, on découvre toute la cruauté dont sont capables les adolescents dans leur course à la popularité ou dans leur appartenance à un groupe. N'étant pas si vieille (22 ans ^^) je ne me suis pas du tout reconnu dans les camarades d'Amelia, on ressent ici l'impact des réseaux sociaux, des médias sur leur façon de voir le monde. 

Ce roman permet aussi de prendre conscience de l’inactivité de certains adultes face à ce genre de situation. Il permet également de voir que les parents sont parfois très loin de savoir qui sont réellement leurs enfants. 


   En bref, un livre qui traite d'un sujet d'actualité sous la forme d'un thriller, qui nous fait réfléchir sur des sujets d'actualités, à mettre entre les mains des adolescents pour tenter de leur faire comprendre que la vie n'est pas un jeu. 


#MRL15

#PriceMinister



2 commentaires:

  1. J'ai également découvert ce livre grâce aux matchs de la rentrée littéraire, et l'ai beaucoup apprécié :) Le fait d'avoir les points de vue de Kate et d'Amelia, les sujets abordés, l'enquête, etc.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu pas mal d'avis super positifs sur ce roman et le résumé m'intrigue beaucoup^^

    RépondreSupprimer