samedi 21 février 2015

La Passe-miroir T.1 : Les fiancés de l'hiver


Titre: La passe miroir: Les fiancés de l'hiver T.1

Auteur: Christelle Dabos

Édition: Gallimard Jeunesse

Prix: 18€

Nombres de pages: 518




Quatrième de couverture

   Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Mon avis


  J'ai lu ce livre suite aux nombreux avis positifs que j'ai pu voir sur la blogosphère et je ne suis pas déçue, car ce livre est véritable  un coup de coeur.

  Les personnages sont très travaillés, ils ont tous un passé bien à eux, avec leurs lots de secrets, et leurs caractères souvent bien affirmés.

  L’héroïne Ophélie, n'est pas parfaite, c'est une jeune femme timide, réservée, très maladroite, et pas très jolie avec ses lunettes et son écharpe mais on ne peut s'empêcher de l'aimer dès les premières pages. Elle possède le pouvoir de lire le passé des objets, et peut aussi accessoirement traverser les miroirs.

  Ensuite, il y a Thorn, le fiancé d'Ophélie, c'est un personnage très mystérieux, qui comme Ophélie ne semble pas ravie par ce mariage. Thorn n'est pas très beau, il n'est pas très charmant, et pas très sympathique avec Ophélie, mais on apprend à l'apprécier au fil du roman et j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce personnage qu'on voie assez peu dans ce premier tome.

  Ophélie va vivre avec Bérénilde, la tante de Thorn, c'est un personnage qui n'est pas très gentille, ni complètement détestable, j'ai aimé que les personnages secondaires ne soient pas catalogué "méchant" ou "gentil", car après tout, ils ont tous leurs lots de malheurs et cela les rend encore plus réels, plus crédible.


  Au niveau de l'histoire, on entre dans un univers très riche, où la vie se déroule sur des Arches et chaque personne possède des pouvoirs différents en fonction des arches où elles vivent.
  
  On découvre l'histoire d'Ophélie, qui a été fiancée de force à Thorn vivant sur une autre Arche que la sienne. On apprend en même temps qu'Ophélie comment se déroule la vie sur le Pôle, l'Arche où vit Thorn, au sein de la "Citacielle" (c'est ce qui est représenté sur la couverture). On y découvre la vie au sein de la cour de Farouk. Mais la vie sur cette nouvelle Arche ne va pas être de tout repos pour Ophélie, car tout le monde ne voit pas d'un très bon œil son mariage avec Thorn. On a du mal à savoir en qui Ophélie peut avoir confiance, l'auteur m'a menée par le bout du nez tout au long du livre.
   
  Malgré que ce soit un petit pavé, les pages se tournent toutes seules, et l'écriture de Christelle Dabos est très agréable, très fluide.


  En bref, un livre que je ne peux que vous recommandez, avec une histoire originale, avec des personnages très travaillés, et un univers magique. Un grand coup de coeur pour moi, j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome, qui devrait sortir au second semestre de cette année.



18 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'en entends parler en bien, il faudrait que je me lance! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à te laisser ! Il est vraiment génial =)

      Supprimer
  2. tout le monde à un coup de cœur ou presque pour ce livre ! du coup on met la barre super haute.. j'ai peur d'être déçu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur d’être déçu aussi avant de me lancer, mais finalement je ne regrette pas d'avoir sauté le pas, l'auteur a réussi à me transporter dans son univers =)

      Supprimer
  3. Hello ! Ce livre me tente TROP ! ( Il est dans ma wish-list d'urgence ) Bon, je sais à chaque fois que je vois un livre, il me tente....la fougue de la littérature sûrement. Bref, j'ai entendu pas mal d'avis positifs sur la blogo donc je suis contente que ce livre ait été un coup de coeur pour toi. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassures-toi j'ai le même problème que toi, tous les livres que je vois sont aussi dans ma wish-list urgente =)

      Supprimer
  4. J'avais adoré :3 je suis toujours contente de voir que plein de gens aiment ce livre, il en vaut vraiment la peine !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi ce livre est un vrai coup de coeur. Les personnages, l'intrigue, le style d'écriture... Tout me plait !! Je suis impatiente de lire le second tome lorsqu'il sortira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de pouvoir me replonger dans cet univers =)

      Supprimer
  6. Un coup de ♥ pour moii aussi *-* Cette histoire est originale, géniale ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire est très originale et vraiment bien travaillé =)

      Supprimer
  7. J'ai très hâte de commencer cette saga, je ne vois que des coups de coeur pour ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à te lancer, elle est tellement géniale =)
      J'espère que se sera un coup de coeur pour toi aussi

      Supprimer
  8. J'avais tellement adoré ce livre lorsque je l'ai lu en début d'année ... vivement le tome 2 ! :)
    Pour moi aussi, ça avait été un vrai coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
  9. De même un véritable coup de cœur. Le seul bémol c'est qu'on ne voie pas assez Thorn à mon goût :)

    RépondreSupprimer